Catégories
France

⏩ Alpine Evolution

De la Gloire aux Enfers

1950. Jean Rédélé concessionnaire Renault à Dieppe, prend part à diverses courses au volant de sa 4CV sans ne jamais rien remporter. Il opère donc quelques modifications sur le bloc moteur avant de s’attaquer à l’optimisation du poids. Avec Michelotti, ils développent une coque entièrement aluminium qui sera assemblée par Allemano. C’est ainsi que la Renault Spéciale Rédélé voit le jour en 1952. Dès l’année suivante, le prototype remporte le Rallye de Dieppe, poussant Rédélé à faire évoluer sa monture…

2017 A110 x A110 1962

A l’époque, la voiture est suivie de près par un investisseur Américain qui insiste pour présenter le nouveau prototype au salon de New-York 1954. Intégralement conçu en matériaux composites, le petit bolide répondrait au nom « The Marquis »… A tort ou à raison, Rédélé ne l’entendra pas de cette oreille, et mettra un terme à une association qu’il voyait lui échapper des mains petit à petit. En parallèle, Rédélé a fait appel à Pons et Bonnet pour conserver une coque ultra légère, mais les négociations échouent également. C’est finalement le carrossier Gessalin, qui réalise une robe tout en plastique pour le dernier prototype. Il est dévoilé à Renault à l’aube de 1955 et le constructeur, séduit, donne son accord pour une production en série de la voiture. Jean Rédélé choisi le nom Alpine, en référence à son palmarès dans les Alpes, pour créer et baptiser l’entreprise qui fabriquera sa future voiture.


*Cet article ayant été rédigé en 2017, il n’aborde pas l’Alpine S de 2019


Alpine A106

Première Génération. 1955 – 1961.

Type 750
Code moteurCylindréePMaxVMax
R1062S4 de 747cm³21cv (sae)100kmh

Techniquement très (trop?) proche de sa cousine Renault, il est décidé que la petite nouvelle conçue par Jean Rédélé, réponde au doux nom de « 4cv Alpine ». Elle reprend le moteur Billancourt (R1062) de la 4cv légèrement modifié. Il s’agit d’un 4 en ligne en fonte de 747cm­­³ avec une culasse en aluminium fonctionnant à l’essence et placé en porte-à-faux arrière, à la manière d’une certaine 356, très prisée outre Rhin… Avec son arbre à cames latéral, c’est un moulin culbuté doté d’un carburateur inversé Weber qui produit jusqu’à 21cv SAE, soit 3cv de plus que sur la Renault. Grâce à une boite 3 rapports (5 en option), sa coque composite et son poids plume de 550 kg, cette Alpine pouvait être propulsée à 100 km/h. Elle sera finalement renommée Alpine A106 au dernier moment, comme on le devine facilement, pour ne pas faire d’amalgame avec la Renault 4cv. La légende dit que le type mine de la Renault était A1062, et que Rédélé aurait juste supprimé le dernier chiffre pour trouver le nom de la petite Alpine. Rapidement, une version cabriolet fait son apparition.


Mille Miles
Code moteurCylindréePMaxVMax
R1063S4 de 747cm³48cv (sae)124kmh

Suite à l’incroyable série de victoires de l’A106, Rédélé enfonce le clou avec le nouveau modèle badgé « Mille Miles ». Désormais équipée du nouveau moteur Ventoux (R1063), une évolution majeure du Billancourt, la Mille Miles est une sorte de RS des temps passés. Carburateur Solex double-corps,  soupapes plus grosses, arbre à cames revu et bielles en Duralium faisaient déjà monter la puissance du R1063 à 35cv SAE. Mais grâce à l’emploi de pistons renforcés et l’augmentation de la compression, il atteint désormais 38 cv dès 6200rpm sur la nouvelle A106. Une prouesse technique au regard de la cylindrée et de l’époque. Cette A106 dispose aussi d’une suspension très spécifique à 4 amortisseurs par roue lui conférant une tenue de route bien plus aboutie que sur la première version et se trouve à présent capable de foncer à 124 km/h ! Peu avant la fin des années 50, la face avant sera reliftée, avec l’apparition des fameux phares reculés, signe distinctif d’Alpine. En tout, 251 exemplaires faits-main sortiront des usines de Dieppe durant 5 ans. En 1960, le rapport volumétrique de l’A106 est augmenté et sa puissance grimpe à 48cv SAE. Elle est renommée A106 Mille Miles Spéciale.

Par LeTorr

Passionné Nippones, Expert Renault spécialisé Youngtimers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *