Catégories
Japon

⏩ Skyline Evolution

Godzilla Fever

C‘est dans un Japon dévasté par la seconde guerre mondiale que naît en 1952, l’entreprise Prince Motor Company. Dans une industrie automobile en berne, au plus bas de son existence, Prince va tenter d’introduire la toute première voiture japonaise orientée vers le luxe, la Skyline…

Les 11 premières générations de Skyline, devancées par la dernière Nissan GT-R

|- Préambule -|

Il arrive parfois que nos vies connaissent des évènements particulièrement marquants, comme des naissances, des mariages ou tout simplement de belles rencontres. Pourtant, certains de ces souvenirs paraissent si bénins qu’on se demande pourquoi ils reviennent nous hanter aussi régulièrement. Ça m’est arrivé un dimanche matin de 1998, au retour d’une ballade à vélo alors que j’avais à peine 15 ans. Ce matin là, je me rappelle être tombé sur l’émission Automoto, dans laquelle Jean-Louis Moncet présentait la nouvelle 993 Turbo. Je me délectais inlassablement des images de la Porsche, maltraitée sur route fermée pour l’occasion, pendant que le reporter ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Je me souviens surtout d’un passage qui m’a profondément marqué, lorsque la voix off tenait à peu de choses près, les propos suivants :

« Décidément, cette nouvelle 911 Turbo S semble être la sportive idéale, mais parviendra-t-elle à tenir tête à ça…? »

Puis d’un coup, écran noir, son coupé… L’image revient et la 993 a disparu pour laisser place à une silhouette de voiture, sur laquelle le cameraman effectue un zoom. Elle me semble totalement inconnue. Magistrale, elle respire la bestialité et à la fois m’inquiète. Je n’avais encore jamais vu une auto avec de telles lignes, mais en une fraction de seconde j’ai déjà envie de tout savoir : Son nom, son moteur, sa fiche technique…

Skyline R34 GT-R

Pendant que le réalisateur fait le tour de la bestiole, la voix off reprend d’un ton ferme  :

« Ça, c’est la Déesse du Soleil Levant, la terreur des championnats japonnais, celle qui règne en maîtresse dans les lointaines contrées de l’Archipel. Ça, c’est la Skyline GT-R, le dernier bébé de 280cv à transmission intégrale de Nissan, sorti tout droit de son usine »

Les images qui suivent me marqueront profondément : Le pilote se lance dans un départ tonitruant, offrant un spectacle de flammes, de fumée, de projections de gommes et de pétarades incroyables. Jamais je n’avais assisté à une telle débauche de puissance auparavant. Le reportage se tourne alors vers un duel comparatif entre la 911 Turbo S et cette Skyline GT-R que la Porsche finira par remporter. J’étais sur le cul, la rétine imprégnée à jamais. Loin d’être rassasié par les quelques secondes d’images diffusé à la télé, je me devais d’entreprendre des recherches sur cette bagnole. Fort malheureusement pour moi, en 1998 internet arrivait encore par modem 56 kbps pour les plus chanceux, et n’était guère la panacée dans le domaine de l’information. Les magazines, pour la plupart européens ne traitaient que de voitures européennes ou amerloques… Hasard du calendrier, cette même année voyait débarquer le tsunami Gran Turismo sur PS1, dans lequel la Skyline était rapidement mise à l’honneur. L’attente fut quand même très longue avant l’avènement de l’ADSL et des tout premiers forums spécialisés. Les moyens d’en savoir plus sur la bête étaient très limités mais je parvins tout de même à en apprendre petit à petit, me passionnant pour cette auto hors de portée. Puis vinrent Vin Diesel et Paul Walker, la suite on la connaît tous… Depuis l’épopée « The Fast & the Furious », la Skyline a été sacralisée et son nom s’est répandu comme une traînée de vortex à toute la surface du globe. Le mythe GT-R était né il y a bien longtemps, mais nous Européens, n’allions le découvrir que maintenant. Retour sur la légende…

La Skyline fêtant ses 60 ans cette année, cet article a pour but de se concentrer sur les points marquants de son histoire. A ce titre, certains modèles entrée-de-gamme seront volontairement ignorés.


Chronologie


Sommaire


Par LeTorr

Passionné Nippones, Expert Renault spécialisé Youngtimers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *