Catégories
NEWS USA

⏩ Viper Evolution

Viper VX | SRT | 2013-2017

V10512ci8.4L645cv813Nm335kmh

Dès 2010, le groupe Chrylser commence le développement d’une nouvelle génération de Viper. La dénomination change pour des raisons juridiques assez complexes — Chrysler désire rendre Street Racing Technology une marque à part entière — et l’auto hérite du patronyme SRT. Elle est officiellement présentée en 2013, et se décline en deux verisons :

  • La SRT Viper de base, avec moins d’équipements de confort, moins de compromis, et donc très orientée circuit. Reconnaissable au premier coup d’œil par son capot en carbone à sextuple évents. Elle dispose d’un mode « piste » avec transpondeur et chronomètre intégrés, dont les informations s’affichent sur l’écran central.
  • La SRT Viper GTS, pour les rassos parking et le terrorisme de base sur Hollywood Bd les samedi soir de beau temps avec le V10 hurlant. Contrairement à la version de base, la GTS dispose d’un capot double évents plus discret (oui c’est possible !). Il s’agit d’une version bourgeoise de la Viper, ce qui n’enlève rien à ses attributs de briseuse de vertèbres, au même titre que les autres modèles…

Une série GTS Launch Edition limitée à 150 exemplaires est lancée dès l’ouverture des commandes, pour honorer la lignée des GTS. Elle se pare du célèbre bleu Viper et ses deux bandes blanches. L’intérieur revêt un splendide cuir noir capitonné spécifique à surpiqûres blanches, nommé Black Laguna. Comme pour la plupart des séries limitées, une plaquette numérotée prend place sur la planche de bord, coté passager.

En mai 2014, Dodge absorbe SRT et la Viper redevient Dodge. Une nouvelle gamme baptisée GT est commercialisée l’année suivante pour combler le décalage entre la Viper et la Viper GTS. Elle est dotée de suspensions Bilstein DTS bi-mode selon l’utilisation route ou piste, ainsi que d’un ESC 5 modes. La sellerie est mixée entre cuir Nappa et Alcantara.

Dodge Viper [VX] GT de 2015

Toutes les Viper VX sont animées par l’antique 10 gamelles en V atmosphérique de 8382cc (512ci), passé en full aluminium et qui génère maintenant 640cv pour 813Nm. En 2015, avec l’arrivée de la Viper GT et l’intégration de SRT, le V10 bombe le torse une dernière fois en passant à 645cv pour être monté sur les trois variantes. Alors à son apogée, la Viper enregistre une vitesse de pointe de 335kmh et un 0-100 en moins de 3″5.

Le bloc V10 Magnum d’origine Hemi après deux décennies de transformations

Elle s’éteint en 2017, après 26 ans de service, victime des normes environnementales bien que la raison officielle évoquée soit sécuritaire : Il serait prétendument impossible pour Dodge d’intégrer les airbags latéraux nécessaires à l’homologation. On vous laisse seuls juges pour déterminer ce qui est le plus simple entre normaliser un 10 cylindres brutal qui accuse presque trente ans (voir 60 si on parle de la conception même du Hemi) ou d’investir quelques poignées de dollars en R&D pour faire entrer deux pu*** de sacs à vide dans une portière…

Dodge Viper [VX] GT de 2017

Poursuivez la lecture de ce dossier en allant a la page suivante…

Par LeTorr

Passionné Nippones, Expert Renault spécialisé Youngtimers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *