Catégories
USA

⏩ Corvette Evolution

Corvette C7 | 2014 > 2019

V8 Small Block (LT1)376ci6.2L460cv624Nm314kmh

La dernière Corvette est dévoilée en janvier 2013. Toujours fidèle à ses principes, Chevrolet présente une configuration V8 longitudinal avant à propulsion. Le LT1 cru 2013 est une évolution du LS3, porté à 460cv. Bien aidé par ses 624Nm, il fait passer la C7 de 0 à 100kmh en moins de 3″8… C’est à peine six dixième de plus que la terrible C6 ZR1 ! Entraînée par une nouvelle boite Tremec à 7 rapports, elle atteint les 314kmh.

Avec la C7, le constructeur à encore repoussé ses ambitions en terme d’assemblage et de matériaux. En revanche, le bureau d’étude à tranché radicalement avec le style historique de la Corvette, en tirant ses lignes de manière à obtenir une carrosserie très anguleuse, dans le style des dernières Camaro. Nombreux sont les fans de la voiture à dénigrer cette nouvelle silhouette. Petit détail qui vaut son pesant de cacahuètes : Chevrolet fait appel au « AirGel », un composant issu des études de transferts thermiques développé par la NASA. Dans la C7, ce matériaux a pour mission de restreindre la propagation de chaleur engendré par le pont, afin qu’il n’atteigne pas l’habitacle.


Corvette C7 Z06 | 2015 > 2019

V8 Small Block (LT4)376ci6.2LCOMPRESSEUR659cv881Nm322kmh

En 2015, Chevrolet rempile une nouvelle fois avec l’option hautes-performances Z06. Équipée du nouveau LT4, un V8 tout en aluminium de 376ci (6.2L) suralimenté par un compresseur Eaton similaire à celui de l’ancienne version, les chiffres s’envolent à 659cv pour un couple phénoménal de 881Nm ! A l’interieur, Chevy offre la possibilité à ses clients de choisir entre les sièges GT, ou les Sport à renforts latéraux, chacune des versions étant conçue en magnésium. Le constructeur propose également une option unique en son genre : Les futurs propriétaires peuvent eux même participer à l’assemblage « main-nues » de leur LT4 !


Corvette C7 ZR1 | 2018 > 2019

V8 Small Block (LT5)376ci6.2LCOMPRESSEUR755cv969Nm+340kmh

2018 sera l’année de la démusure pour Chevrolet. L’américain annonce la succession de la ZR1, qui renfermera le futur LT5 (initialement LT8). Avec ce nouveau V8 suralimenté par un monstrueux compresseur Eaton de 2.6L, la Corvette développera un couple dévastateur de 969Nm — près de 1KNm ! –, avec une puissance finale de 755cv. Un compresseur qui impliquera différentes saillies et autres appendices sur la carrosserie, notamment sur le capot afin qu’il puisse se fermer correctement. La C7 ZR1 fait également l’objet d’études aérodynamiques très abouties, en collaboration avec l’écurie Pratt & Miller qui exploite l’auto en compétition. Le becquet actif disponible sur les petites sœurs est supprimé au profit d’une pelle à tarte réglable manuellement, car les études désapprouvent ses bienfaits par rapport au surpoids que ses moteurs entraînent. En configuration basse, la C7 ZR1 dispose d’un appui moindre mais peut friser les 340kmh, voir les dépasser en fonction des conditions extérieures. Lorsque il est relevé en position maximale, à pleine vitesse, il produit un appui de 431kg, plaquant littéralement la voiture au sol, mais réduisant considérablement la vitesse de pointe. Des appuis qui sont similaires à ceux que l’on trouve en Formule 1 !


Conclusion

La Corvette, roadster pataud et relativement mal né, n’avait que son nom évocateur pour exister dans l’Amérique des années 50. Mais avec l’avènement des V8 et l’entêtement de Chevrolet dans le développement de son châssis, elle à su trouver sa place au fil des générations. Cependant il semble que les choses se soient subitement accélérées depuis la sortie de la C6 Z06. Chevrolet est vraisemblablement entré en ébullition et n’en finit plus de surprendre. Cette année marque le 65ème anniversaire de la Corvette, ce gros paquebot maladroit devenu une authentique et impitoyable tueuse de chronos. Une machine de guerre, conçut pour la guerre et qui n’hésitera pas une seule seconde à écraser la concurrence…

ShiftLightment,
LeTorr.

Par LeTorr

Passionné Nippones, Expert Renault spécialisé Youngtimers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *